ID19 gris anthracite intérieur bleu marine 1963

Ecoutons Hervé nous présenter son ID 1963:

"Mon ID dont je vais vous parler volontiers m'a coûté 12 000 Francs à l'achat en 1999, en première main avec 89 000 km d'origine.... Aujourd'hui avec l'inflation galopante, elle doit valoir plus ou moins la même chose en Euros!

Elle a été restaurée très partiellement en hydraulique en 1999: pompe HP monopiston (elle n'a pas la direction asssitée), étriers de freins, raccords tournants....et c'est tout!
Après 20 000 km en 6 ans sans aucun souci, suite à la naissance de ma fille en 2005, je l'ai un peu délaissée, et elle a cessé de rouler en 2007.

Et puis l'an dernier, en 2014, ça a été une nouvelle remise en route, liquide rouge oblige! Et j'ai donc dû reprendre à nouveau toute l'hydraulique, à l'exception de la pompe HP reconditionnée en 1999! : Etriers de freins, sphères,, cylindres de suspensions, correcteurs de hauteur, etc...

Tout ça pour dire que si on les utilise régulièrement tout va bien et que bien sûr c'est encore plus vrai sur DS que sur ID.

Mon ID est Gris Anthracite AC 101 (elle n'a eu que des raccords sur sa peinture d'origine), avec jantes Blanc Paros (AC 102) et intérieur Rhovyline bleu (beaucoup ont l'intérieur rouge).

Je vais faire regarnir les mousses des sièges et accoudoirs qui ont séché, tout en conservant son tissu (Rhovynile si je ne me trompe pas) qui est en parfait état vu que lorsque je 'ai achetée, elle était affublée de housses de très belle facture en Skaï depuis l'origine.
Je dois également refaire le joint de toit, recoller le ciel d'origine et changer les cornets de clignotants que j'ai la chance de posséder en neuf.

Pour l'anecdote, c'était la voiture d'un militaire assez haut gradé qui avait la même, même couleur à titre professionnel.

Au fait, si je suis venu à l'ID, c'est parce que je roule depuis toujours (enfin depuis l'âge de 19 ans et je viens d'en avoir 50) en Traction,  je voulais me mettre dans la peau de celui qui changeait sa Trac au début des années 60, j'ai la chance d'avoir les 2, et je roule aussi en 2CV "moderne" (1977)

Merci à Hervé pour cette jolie description.

De mon côté je me demande ce qui est arrivé aux panneaux de portes avant, qui ont eu comme une découpe?

Dr D.